Articles Blablas

Mélusine tricote… : Chroniques d'une tricoteuse 'New Generation' » Modèles gratuits » Idée Noël #1 : Bandana Cowl – Purl Soho

Idée Noël #1 : Bandana Cowl – Purl Soho

Bonjour, visiteur ! Si tu aimes cet article, <vote pour le blog et abonnes-toi au flux RSS pour être tenu informé des mises à jour. Merci !

Et oui… Nous sommes déjà le 5 Décembre et vous commencez à flipper grave parce que vous venez de vous rendre compte que même si vous passez les 20 prochaines nuits à veiller, vous n’aurez JAMAIS assez de temps pour préparer un cadeau tricoté de vos blanches mains pour tous vos proches. Il faut dire que comme d’habitude, vous vous y prenez au dernier moment. Pas de panique, Mélu est là. Durant le mois de Décembre, je vous offrirai des idées de modèles faciles et rapides à tricoter, histoire de placer quelques cadeaux home made au pied du sapin. Et comme je suis une fille sympa (si si !), si c’est en anglais, je vous ferai même une belle traduction ;-)

Si vous avez déjà offert à chéri l’écharpe Basketweave scarf ou le bonnet The Natural l’année dernière, il faut penser à vous renouveler. Peut-être pourriez-vous être intéressée par le Bandana Cowl d’Erin de Purl Soho. Ci-dessous, vous trouverez une traduction de la bête amplement commentée (pour dire des trucs intéressants la plupart du temps, mais pas toujours, je reconnais).

© Purl Soho


Fournitures
• 1 écheveau de Swan’s Island Bulky (100% mérinos organique ou 85% mérinos organique et 15% alpaga, selon le coloris). Pour info, le modèle sur la photo a été tricoté avec le coloris Oatmeal.
• 1 aiguille circulaire 6,5 mm de 40 cm. Si l’aiguille circulaire, c’est pas votre truc, vous pouvez utiliser un jeu d’aiguilles double-pointes de 40 cm. Je ne suis pas contrariante.
• 3 anneaux-marqueurs.
Ce modèle requiert approximativement 100 yards ( = 91,5 m) de fil.

Échantillon
16 mailles = 4 pouces (10 cm) en jersey endroit.

Dimensions
19 pouces (environ 48,5 cm) de circonférence et 12 pouces (environ 30,5 cm) de haut en bas.

Abréviations spéciales

— ddc (double diminution centrale) : glisser 2 mailles ensemble en les prenant comme pour les tricoter à l’endroit, 1 m. end., rabattre les 2 m. glissées sur la maille tricotée. Cette technique est assez populaire dans le tricot américain, et assez simple à réaliser. Si vous n’êtes pas aventureux (-euse), vous pouvez remplacer ddc par un bon vieux surjet double bien européen, ce qui donnera un résultat plus ou moins similaire.

— ggt (glisser, glisser, tricoter) : glisser à l’endroit la maille suivante sur l’aiguille droite, puis la suivante, insérer la pointe de l’aiguille gauche dans le brin avant des mailles glissées et les tricoter à l’endroit. Oui, je sais, ça semble compliqué comme ça, mais en fait ça ne l’est pas du tout. Vous ne me croyez pas ? Filez visionner cette vidéo explicative. Et si malgré ça, vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez que vous pouvez remplacer ggt par un surjet simple, ce qui donnera grosso modo la même chose.

— E&T (envelopper une maille et tourner). C’est quoi encore cette abréviation barbare ? Encore une fois, pas de panique, c’est pas vraiment compliqué une fois qu’on a pris le coup. Comme une vidéo vaut mieux que mille mots, je vous invite à cliquer ici pour découvrir cette technique.

Réalisation

Monter 89 mailles.
Placer l’anneau-marqueur et joindre en rond, en prenant garde à ne pas tordre les mailles.

Tour de démarrage : à l’env.
Tour 1 : 43 m. end., ddc, à l’end. jusqu’à la fin du rang (il reste 87 mailles)
Tour 2 : 42 m. env., ddc, à l’env. jusqu’à la fin du rang (il reste 85 mailles).
Tour 3 : 41 m. end., ddc, à l’end. jusqu’à la fin du rang (il reste 83 mailles).
Tour 4 : 40 m. env., ddc, à l’env. jusqu’à la fin du rang (il reste 81 mailles).

La section suivante est tricotée en aller-retour, en rangs raccourcis, en tournant le travail au bout de chaque rang au lieu de continuer en rond.

Rang 5 : 42 m. end., E&T.
Rang 6 : 3 m. env., E&T.
Rang 7 : à l’end. jusqu’à la maille enveloppée, tric. à l’end. la m. enveloppée avec le fil qui l’enveloppe (cf. le lien vers la vidéo explicative d’E&T ci-dessus), 1 m. end., E&T.
Rang 8 : à l’env. jusqu’à le maille enveloppée, tric. à l’env. la m. enveloppée avec le fil qui l’enveloppe, 1 m. env., E&T.

Répétez les rangs 7 et 8 jusqu’à ce qu’il ne reste que 3 mailles entre les mailles enveloppées, E&T. (il reste 81 mailles).
(Les rangs raccourcis sont terminés, ouf !)

Tour suivant : L’endroit du travail face à vous, tricotez jusqu’à l’anneau marqueur, en prenant garde à bien tricoter les mailles enveloppées avec le fil qui les enveloppe.
Toujours avec l’endroit du travail face à vous, continuez en rond et tricotez 2 tours à l’endroit.

Tour de préparation des diminutions : 18 m. end., placez un anneau-marqueur, 45 m. end., placez un anneau-marqueur, à l’end. jusqu’à la fin du tour.
Tour des diminutions : à l’end. jusqu’à ce qu’il ne reste que 2 m. avant le premier anneau-marqueur, 2 m. ens. end., glisser l’anneau-marqueur, à l’end. jusqu’à l’anneau-marqueur suivant, glisser l’anneau-marqueur, ggt, à l’end. jusqu’à la fin du tour (on a diminué 2 mailles).
Tricotez 3 tours à l’end.
Répétez encore 5 fois les 4 derniers tours (il reste 69 mailles).
Continuez à l’endroit jusqu’à ce que le travail mesure 11 pouces (= 28 cm) à partir de la pointe.

Tour suivant : à l’env.
Tour suivant : à l’end.
Répétez encore 1 fois les 2 derniers tours.

Rabattez très souplement en mailles envers, avec les aiguilles 10 mm.
Rentrez les fils. Bloquez si vous le souhaitez. Le blocage n’est pas impérativement nécessaire pour ce projet, mais il améliore significativement le drapé et la douceur du fil.

Merci à Jennifer de Purl Soho de m’avoir autorisée à traduire ce modèle.

Modèle et photo © 2011, Purl Soho. All rights reserved.
Traduction © 2011, Marina Orry, http://melusinetricote.com. Tous droits réservés.

Cette traduction a été relue avec soin. Toutefois, si vous constatiez des erreurs, merci de contacter la traductrice : melusine_tricote(at)yahoo.fr.

[EDIT du 09/12 pour rectifier les rangs 2 et 4]

Catégorie(-s) : Modèles gratuits · Tags: ,

36 Réponses pour "Idée Noël #1 : Bandana Cowl – Purl Soho"

  1. Cath dit :

    Ah, je l’avais repéré ce modèle Bandana Cowl. Il est superbe.
    Merci à toi pour la traduction

    1. Mélusine dit :

      Pas de quoi. Je ne suis pas sûre que tu en aies besoin ;-)

  2. cette année tout le monde en “bandana cowl”!!!!!!!
    :) :):)

    1. Mélusine dit :

      Oh, mais ça parle très bien français par ici :-) Grazie della visita !

  3. Merci pour cette traduction…
    je l’avais deja fait en anglais….
    mais c’est plus pratique en français…
    c’est vraiment un chouette modele…

  4. Mimiglace dit :

    Quelle bonne surprise votre traduction!

    J’ai déjà fait trois exemplaires de ce modèle et il me manque le quatrième, ouf… Cela dit j’ai encore des doutes sur les “mailles enveloppées’ parce que, si c’est effectivement ce que j’ai compris avec mon anglais défallant, je ne vois pas du tout à quoi elles peuvent servir…

    Votre traduction va m’être donc d’une grande, grande utilité.

    Merci!!!

    1. Mélusine dit :

      Les mailles enveloppées sont la pour éviter les ‘trous’ quand on travaille en rangs raccourcis (et ça fonctionne plutôt bien).

  5. Sofiah dit :

    Ha… trop tard cette bonne idée ! Je l’avais déjà repéré sur Ravelry et il y en a déjà un qui est prêt à partir rejoindre le cou délicat de ma p’tite sœur !
    Je confirme : simplissime à faire, jauge et taille finale impeccable, beau tomber… et super vite fait !

  6. sofie dit :

    comme il est joli je l’ai remarqué aussi !!! je vaais le faire pour le poser au pied du sapin !!!! merccciiiii pour la traduction !!!!

    bisettes du sud

  7. rakkie dit :

    hello, j’avais vu le modèle mais pas moyen de dépasser les short rows, comprenais pas….
    mais “qui cherche trouve!” une gentille traductrice.
    merci d’anvers

    1. Mélusine dit :

      Bien contente que ça puisse t’aider !

  8. rakkie dit :

    au fait je pige pas plus en français le E&T
    on commence le E&T avec 81 m et on le termine avec 81m!
    donc 42 m puis E&T puis 3 m puis E&T et puis je fais un tour complet????jusqu’au E&T?

    déso mais c’est la première expérience

    1. Mélusine dit :

      Ne t’inquiète pas, même si ça peut sembler confus, c’est normal de commencer et de terminer la série de rangs raccourcis avec le même nombre de mailles.

      — Pour le rang 5, tu es sur l’endroit du travail. Tu tricotes tes 42 premières mailles, tu enveloppes la maille suivante (comme sur la vidéo que j’ai mis en lien dans le post), tu ne t’occupes pas des mailles qui restent pour finir ton rang (tu ne les tricotes pas) et tu tournes ton travail. Tu te retrouves donc sur l’envers du travail et tu vas commencer le rang 6.
      — Pour le rang 6, tu ne tricotes que 3 mailles (à l’envers), puis tu enveloppes la maille suivante, tu ne t’occupes pas des mailles qui restent pour finir ton rang et tu tournes à nouveau le travail. Tu es maintenant sur l’endroit et tu vas commencer le rang 7.
      — Pour le rang 7, tu vas tricoter tes mailles jusqu’à celle que tu as enveloppée au rang précédent. Tu la reconnais par le fil qui l’entoure. Quand tu arrives à cette maille, tu la tricotes aussi, mais en faisant bien attention de prendre le fil qui sert à envelopper la maille avec la maille elle-même, et tu les tricotes ensemble. Si tu oublies de prendre le fil qui enveloppe, ce n’est pas une catastrophe, mais ça fera un petit défaut sur ton tricot. Une fois que tu as tricoté la maille enveloppée et son enveloppe (le fil), tu tricotes encore 1 m. end, puis tu t’arrêtes, tu enveloppes la maille suivante et tu tournes à nouveau. Tu te retrouves sur l’envers et tu es prête à commencer le rang 8.
      — Pour le rang 8, tu tricotes à l’envers jusqu’à la maille enveloppée, puis tu tricotes cette maille (en faisant à nouveau bien attention de prendre aussi le fil qui l’enveloppe, pour ne pas faire de petit défaut sur ton tricot), tu tricotes encore une maille à l’envers, tu enveloppes la maille suivante et tu tournes. Tu te retrouves sur l’endroit du travail.

      Tu répètes toujours les rangs 7 et 8, jusqu’à ce qu’il ne reste que 3 mailles entre les mailles enveloppées. Quand c’est le cas, tu enveloppes la maille suivante et tu tournes ton travail. Si tu n’as pas fait d’erreur, tu te retrouves avec 81 mailles sur ton aiguille. Tu es prête à passer à la phase suivante.

      J’espère que c’est clair, il est 1h30 du matin et j’ai plus trop les yeux en face des trous. Bonne chance !

      1. rakkie dit :

        très très chère Mélusine,
        je suis confuse devant le travail d’explication et l’heure tardive que t’as couté ta gentillesse.
        tu as du me prendre pour une anversoise très très impolie
        MAIS je ne m’attendais pas à une réponse…..
        j’ai délaissé la recherche pour me consacrer à la déco de noël et me préparer aux fêtes de fin d’année et ce n’est que
        maintenant que j’ai repris mon bandana cowl et paf je tombe sur ton explication!!!!
        donc confusion totale de ma part.
        que puis-je faire pour me faire pardonner?
        rakkie d’anvers

        1. Mélusine dit :

          Tu es toute pardonnée :-)

  9. [...] récents Mélusine dans Idée Noël #1 : Bandana Cowl – Purl Sohorakkie dans Idée Noël #1 : Bandana Cowl – Purl SohoMélusine dans Idée Noël #1 : Bandana [...]

  10. Trikoala dit :

    Très sympa ce modèle!

  11. sonia39 dit :

    Bonjour,
    Je suis en train de tricoter ce super bandana…. merci pour ta traduction…. mais j’ai un souci avec le E&T et ce malgré la vidéo…. ma question : il faut répéter les rgs 7 et 8 jusqu’à ce qu’il ne reste de 3 m entre les mailles enveloppées mais c’est bizarre car on commence avec 3 m. entre (rg 6) ??????? et moi à chaque rg, en fait mon nombre de m entre les mailles enveloppées augmentent ?????? j’ai du me planter quelque part mais je ne comprend pas ! je ne sais pas si j’ai été très clair et si tu vas pouvoir m’aider mais en attendant, MERCI.
    Bonne nuit

    1. Bonsoir,
      En fait, si on revient à la version anglaise, il est indiqué qu’il faut “répéter les rangs 7 et 8 jusqu’à avoir un total de 36 rangs raccourcis en terminant par un rang envers”.
      Je viens de terminer ma version de ce modèle et vous pouvez le voir sur mon blog, si vous voulez en savoir plus :
      http://www.spiroubobine.com

      En espérant t’avoir aidée,

      Bonne soirée

  12. isa dit :

    merci pour cette traduction, et un projet de plus

  13. Gisele dit :

    merci pour ce superbe modèle, comme vous dites c’est une bonne idée cadeaux.amicalement

  14. dane dit :

    c’ est super sympa ton blog !! je vais revenir le visiter demain dans la journée avec un peu plus de temps , tu as de modèles sympa a bientôt dane je vais m’ incrire a ta news

  15. [...] Si vous avez déjà offert à chéri l’écharpe Basketweave scarf ou le bonnet The Natural l’année dernière, il faut penser à vous renouveler. Peut-être pourriez-vous être intéressée par le Bandana Cowl d’Erin de Purl Soho. Ci-dessous, vous trouverez une traduction de la bête amplement commentée (pour dire des trucs intéressants la plupart du temps, mais pas toujours, je reconnais). Et oui… Nous sommes déjà le 5 Décembre et vous commencez à flipper grave parce que vous venez de vous rendre compte que même si vous passez les 20 prochaines nuits à veiller, vous n’aurez JAMAIS assez de temps pour préparer un cadeau tricoté de vos blanches mains pour tous vos proches. Il faut dire que comme d’habitude, vous vous y prenez au dernier moment. Idée Noël #1 : Bandana Cowl – Purl Soho | Mélusine tricote… : Chroniques d'une tricoteuse 'Ne… [...]

  16. Toscane dit :

    bonjour, je me promenais par hasard chez Trico*sbession, lorsque j’ai croisé ce modèle, je te remercie pour la traduction, c’est si simple quand le travail est mâché ! je suis ravie, car cette année ce sera l’un des cadeaux pour mes garçons ! et je suis prévoyante pour une fois.
    Bel été à toi et peut-être bonnes vacances, pour moi elles sont terminées pour l’instant, j’ai la chance maintenant d’en prendre quand je veux ….. bon un inconvénient qui n’est pas mince, l’âge me pousse !!! (lol).
    Merci mille fois

    1. Mélusine dit :

      Pas de quoi, merci pour la visite :-)

  17. @udrey dit :

    Merci beaucoup pour cette traduction qui va m’être bien utile pour le Noël Home-made 2012 !! Je vais essayer de m’y prendre un peu à l’avance ….. lol
    Bonne journée à toi

  18. [...] < adjine Get flash to fully experience Pearltrees Idée Noël #1 : Bandana Cowl – Purl Soho | Mélusine tricote… : Chroniques d'une tricoteuse 'Ne… Et oui… Nous sommes déjà le 5 Décembre et <b>vous commencez à flipper grave </b> [...]

  19. [...] Idée Noël #1 : Bandana Cowl – Purl Soho | Mélusine tricote… : Chroniques d'une tricoteuse 'Ne… DROPS Design ~ Modèles gratuits de tricot et de crochet Une poule à petits pas Mais comme je vous l'avouais, mon addiction avait joué et quelques-uns étaient en commande à droite et à gauche … ce qui signifiait de nombreux petits copains à venir pour grossir la collection. [...]

  20. [...] Idée Noël #1 : Bandana Cowl – Purl Soho | Mélusine tricote… : Chroniques d'une tricoteuse 'Ne… [...]

  21. [...] Bandana cowl laine quito (cheval blanc ) chez les pelotes de Lolotte [...]

  22. cecile dit :

    au début on fait des double diminutions centrales
    au rang a l’endroit j’ai pas de problème
    mais au rang à l’envers ça ne donne pas la belle ligne droite comme sur le patron
    j’ai besoin d’aide s’il vous plait

    merci de me répondre

    1. Mélusine dit :

      Bonjour Cécile,

      Attention, au début vous tricotez en rond, il n’y a donc que des rangs sur l’endroit. Avez-vous tricoté en aller-retour, par hasard ? Si oui, vous vous êtes trompée, d’où le problème avec les ddc.

      Bien à vous.

      1. Cécile dit :

        Vous aviez raison j’ai tricoté en aller-retour
        là était mon erreur
        depuis j’ai fait 2 bandanas bien réussi
        j’ai même fait un avec seulement 2 aiguilles pour voir

        merci

        1. Mélusine dit :

          Contente que cela soit résolu !

  23. [...] Get flash to fully experience Pearltrees Idée Noël #1 : Bandana Cowl – Purl Soho | Mélusine tricote… : Chroniques d'une tricoteuse 'Ne… Et oui… Nous sommes déjà le 5 Décembre et <b>vous commencez à flipper grave </b> [...]

  24. [...] < katche.b Get flash to fully experience Pearltrees Bandana Cowl – Purl Soho Bonjour, visiteur ! Si tu aimes cet article, < vote pour le blog et abonnes-toi au flux RSS [...]

Répondre :