Articles Blablas

Mélusine tricote… : Chroniques d'une tricoteuse 'New Generation' » Tricot » Chaussons en tricot pour mon bébé – Catherine Bouquerel (ou Quel sera son surnom)

Chaussons en tricot pour mon bébé – Catherine Bouquerel (ou Quel sera son surnom)

Bonjour, visiteur ! Si tu aimes cet article, <vote pour le blog et abonnes-toi au flux RSS pour être tenu informé des mises à jour. Merci !

© 2009, LTA

Comment appelez-vous votre bébé ? Est-ce un petit cœur ou une petite souris ? Avec les mignons petits chaussons que vous allez lui tricoter, vous pourrez l’appeler de mille et une façons. Non. De 20 façons. Mon petit marin, ma petite fraise, mon petit champignon ou encore mon petit ourson ! Vous allez en découvrir des petits noms à donner à votre bambin avec le délicieux livre de Catherine Bouquerel, Chaussons en tricot pour mon Bébé.


Paru aux Éditions Le Temps Apprivoisé en 2009, Chaussons en tricot pour mon bébé présente 20 paires de chaussons toutes plus adorables les unes que les autres, pour 40 petits petons  ! Il présente aussi quelques accessoires pour accompagner ces chaussons (gilet, bonnets, écharpe).

Quand j’ai feuilleté le livre la première fois, ce qui m’a attiré c’est la beauté simple du livre, son côté frais, et surtout le modèle des chaussons Pas Pareils sur la couverture, modèle qui figure bien évidemment dans le livre. Sa couverture est molle et satinée, les pages sont de papier glacé… Joli livre. Style épuré, un modèle pour 2 pages avec les jolies photos de Fabrice Besse, le livre est très jeune et agréable à feuilleter !

J’adore :

— Les modèles très variés et rigolos : ainsi, on découvre des chaussons de cérémonie, des baskets (oui, les bébés peuvent avoir les mêmes que leur grand frère), des espadrilles, des nus-pieds pour la plage (vous avez bien lu !) et encore pleins d’autres surprises !

— Les conseils et astuces de tricots pour débutant(e)s :  rubrique bien faite et assez claire. Et oui mesdemoiselles et messieurs qui débutez dans le tricot, plus d’excuses ! Faites chauffer vos aiguilles !

— Les petits petons du petit Martin ;-) .

Mon top 5 :

5. Petit Peter Pan

Votre bébé va s’envoler vers le Pays Imaginaire…

Ces petits chaussons sont trop beaux ! On dirait des feuilles transformées en chaussons (ce qui est possible puisqu’on est au Pays Imaginaire de Peter Pan :-) ). Des petites feuilles sont tricotées et cousues sur l’arrière (comme les vrais !) et des boutons coccinelles viennent compléter l’ouvrage. Selon moi, c’est le petit bémol de ce modèle : c’est très mignon, seulement, on s’éloigne un peu du thème, et je trouve ça un peu dommage… Pour que votre bébé reste petit et mignon à jamais (rappelez-vous de vos classiques, Peter Pan refusait de grandir…), enfilez-lui ces petits chaussons…

4. Pas Pareils

Rien à voir avec un conte cette fois ! Quoique. Il était une fois, deux chaussons Pas Pareils. Le premier, rayé de haut en bas, se demandait pourquoi son compagnon était différent de lui. Il lui dit un jour : “Dis moi chausson, ça ne te dérange pas d’être différent ?

- Non, dis l’autre chausson, et puis, nous ne sommes pas si différents ! Regarde-moi, j’ai le même bouton que toi sur le devant, et notre forme est la même.

- Oui, mais tu n’es pas rayé !

- Et alors ? Nous allons très bien ensemble puisque nous avons les mêmes couleurs pastelles, et le plus important est de garder les pieds de bébé bien au chaud ! C’est notre devoir.

- Oui, tu as raison chausson ! Tout le monde devrait avoir envie de nous tricoter car nous allons rendre des petons heureux !”

Non. Je vous jure que je n’ai pas perdu la raison :-) .

3. Mes premières espadrilles

Pour les inoubliables promenades avec maman (et papa, oops !), je vous présente mes premières espadrilles.

Pour les pieds de mademoiselle, ces petites espadrilles sont comme celles de maman. Écrues, ornées d’une fleur bleue brodée sur le dessus, elles seront nouées autour de la cheville potelée de mademoiselle grâce à une lanière confectionnée au crochet. Essentiellement réalisé au point mousse (et en jersey pour le dessus du chausson), ce modèle est tricoté en coton pour un confort optimal en été !

2. Fraises

Pour une charlotte aux fraises, équeutez les fraises et coupez-les en gros morceaux… Non. Qu’est-ce que je fais ? Ce n’est pas un blog de cuisine ! Pourtant ces petites fraises paraissent si vraies qu’on aurait envie de croquer les petits pieds qu’il y a dedans avec de la crème fouettée ! Hummmm…  Ces petits chaussons sont trop mignons, ils sont tout rouges (évidemment, comme les vraies !) avec des points noirs (réalisés au point de maille) et ont une collerette verte qui représente, vous l’aurez compris, la feuille. Alors, en charlotte, en confiture ou en granité ? Comment aurez-vous envie de déguster les pieds de votre bébé ? Oh, non, oubliez ça, c’est un peu bizarre, non ?

Et le gagnant est : (Roulement de tambours)

1. Champignons

“J’ai ramassé des champignons
Des blancs des bleus et des oranges”

Ceux qu’a imaginé Catherine Bouquerel sont oranges avec des boules écrues. Ah, je ne suis pas sûre qu’ils soient comestibles ceux-là ! Le pied du champignon est beige et la semelle est verte. J’adore les couleurs choisies (ici, pour un petit bonhomme je trouve, mais il suffit de changer les couleurs pour une petite bonne femme). Ces chaussons peuvent être enfilés avec un petit bermuda beige et un simple T-shirt orange et hop ! Aux champignons avec papy !

© 2009, LTA

Vous l’aurez compris, j’ai A-DO-RÉ Chaussons en tricot pour mon Bébé, mais je dois vous avouer que mes 5 chouchous ont été très difficiles à choisir. Ils sont tous très rigolos et/ou très beaux ! J’aurais très bien pu faire entrer dans le Top 5, les Délicate Bruyère (que j’adore aussi), Coccinelles… En fait, ils avaient tous leur place dans le Top 5 !

En bref, j’ai le livre, il ne me reste plus qu’à faire le bébé ;-) . Et vous, comment allez-vous appeler votre bambin ?

Écrit par Elénia

Je ne saurais dire à quel âge j'ai tenu mes premières aiguilles... C'est si loin ! J'ai appris les différents points en réalisant toutes sortes de carrés pour faire une couverture pour mon chat. Aujourd'hui, j'aime toujours tricoter en famille et créer mes propres modèles... ----------------------Rejoignez-moi sur Facebook.----------------------

Catégorie(-s) : Tricot · Tags: , , , ,

35 Réponses pour "Chaussons en tricot pour mon bébé – Catherine Bouquerel (ou Quel sera son surnom)"

  1. jessica dit :

    bravo pour c’est beau modeles mais moi je n’arrive jamais relever mailles de coter il sont affreu quand les termines,alors je fait des chausson pour debutantes.

    1. Mélusine dit :

      Il faut pratiquer Jessica, plus vous en ferez et plus vos mailles relevées seront régulières et jolies !

  2. rachel dit :

    oooh que c trop beau…de bien jolis chaussons!

  3. brocantoise dit :

    Félicitation, ils sont formidables les petits chaussons
    j’aime beaucoup les petites fraises et les espadrilles

  4. Gladys dit :

    Voilà qui est si joli… et très tentant ! Merci de nous avoir présenté ce livre. Je le mets tout de suite sur ma “Wish List” !

  5. Pipoune dit :

    J’avais moi aussi craqué sur ce livre, ses photos magnifiques qui donnent envie de tous les tricoter. Par contre, je ne l’ai pas acheté car j’avais lu un commentaire assez négatif sur Amazone, disant que les explications étaient assez farfelues et les mensurations un peu n’importe quoi. Si quelqu’un a réalisé quelque-
    uns des ouvrages de ce livre, je suis preneuse de votre impression à ce sujet.

    1. Elénia dit :

      J’avoue ne pas m’être penché sur les explications ! Et j’aimerais également connaître les avis des tricoteuses qui ont réalisées ces petits modèles…

    2. Mélusine dit :

      Il semble qu’il y ait en effet quelques erreurs. Un erratum est disponible sur le site de l’éditeur, ici : http://www.libella.fr/lta2/lta_res/index.php?post/2009/10/19/A-propos-de-Chaussons-en-tricot-pour-mon-Bebe

  6. Cath dit :

    Les modèles sont trop mignons. Les enfants, c’est déjà fait. J’en ai 2 et je m’arrête là…
    Mais ça peut être une excellente idée de cadeau de naissance.
    Merci à toi et bonne journée

    1. Elénia dit :

      Oui, c’est vrai, pas très long à faire, pas très cher, et beaucoup de plaisir …

  7. Elénia dit :

    Merci pour tous ces commentaires bien sympas ! C’est toujours intéressant de connaître vos impressions !

  8. Nana dit :

    Je suis enceinte et je n’ai personne pour me tricoter des trucs tout mignon pour mon bébé alors, j’ai pris le taureau par les cornes et j’ai acheté ce fameux livre!
    J’ai realisé mes premiers chaussons avec énormément de difficultés car les explications sont en effet très farfelues, mais en me penchant bien sur la question, je me suis même rendue compte qu’il y a enormements d’erreurs! Les nombres de mailles ne correspondent pas entre le début et la fin… Bref c la cata!

    Depuis Hier j’ai commencé les espadrilles et alors la, c’est l’apothéose!!!! Incompréhensible.
    Je vous écris le passage et dites moi si vous comprenez (auquel cas, c’est que je suis vraiment nulle!!!)

    Le dessus du Pied: Montez 14mailles, tricotez 4rangs au point mousse, continuez en jersey endroit en diminuant a une maille des bords.
    au 6eme rang: 1 surjet simple, 6 maille endroit, 2 mailles ensembles
    au 10eme rang: 1 surjet simple, 4 maille endroit, 2 mailles ensembles
    au 12eme rang : 1 surjet double, 2 mailles endroit, 3 mailles ensembles
    au 14eme rang: rabattez les 6 mailles restantes (bout du pied).

    Voila pour le dessus de la chaussure. Vous avez compris qq chose??? Si oui dites le moi, MERCIIII ;)

    1. Elénia dit :

      Nana,
      Désolée pour le temps de réponse. Rassure-toi, tu n’es pas nulle, les explications sont en effet erronées.
      Voilà pour le dessus du pieds :
      Montez 14 mailles et tricotez 4 rangs au point mousse. Continuez en jersey endroit en diminuant comme suit à 1 maille des bords :
      Rg 6 : 1 surjet simple, 8 m. endr., 2 m. ensembles.
      Rg 10 : 1 surjet simple, 6 m. endr., 2 m. ensembles.
      Rg 12 : 1 surjet simple, 4 m. endr., 2 m. ensembles.
      RG 14 : 1 surjet double, 3 m. ensembles.
      Rabattre les 4 m. restantes.
      Cela me semble plus juste. Dis moi si ça ne va toujours pas.
      En espérant que je t’aurai aidé…
      Bon courage !

    2. Mélusine dit :

      Bonjour Eva,
      Il semble qu’il y ait en effet quelques erreurs. Un erratum est disponible sur le site de l’éditeur, ici : http://www.libella.fr/lta2/lta_res/index.php?post/2009/10/19/A-propos-de-Chaussons-en-tricot-pour-mon-Bebe

  9. Toetia dit :

    Bonjour
    moi au ssi j ai craque pour ce livre que j ai trouve beau et je me suis lancee dans le modele “nu-pieds” et la je me suis arretee des la semelle car je ne comprends pas tres bien les explications. En fait savez vous combien de rangs faut il faire avant de faire les augmentations ??enfin pour l instant ca me semble tres flou

  10. eva dit :

    Hello,
    Je débute le tricot, je n’avais fait que des écharpes. Mais depuis que je rêve à un futur bébé, j’ai aussi craqué pour ce livre et je me suis remise au tricot !
    Ce livre est vraiment compliqué :( Il me semble qu’il y a beaucoup d’erreurs…
    La page 16, après être rendu à la semelle, je suis pas sûr de la justesse de la fin du paragraphe…
    La page 20, au 2e paragraphe je compte 57 mailles au total et non pas 55….

    je n’ai fait que 2 pages, mais je suis déjà bien déçue de mon achat. Mais il est vrai que se sont de jolies photos….

    1. Mélusine dit :

      Bonjour Eva,
      Il semble qu’il y ait en effet quelques erreurs. Un erratum est disponible sur le site de l’éditeur, ici : http://www.libella.fr/lta2/lta_res/index.php?post/2009/10/19/A-propos-de-Chaussons-en-tricot-pour-mon-Bebe

      1. eva dit :

        Super !!!!
        Merci beaucoup !

  11. Emilie.a dit :

    Bonjour,
    j’ai moi aussi craqué sur ce livre lorsque je l’ai trouvé par hasard dans le bibliobus. Etant débutante (jusqu’à présent je ne savais tricoter que des écharpes à conditions que ma mère me monte le 1er rang et arrête le tricot à la fin ;) , je me suis lancée dans des modèles simples: les “petits petons bien au chaud” et les “botillons rayés”. Je les ai réalisés sans problèmes, les explications m’ont paru claires.

    Je pense que les modèles simples du livre sont très bien pour les débutantes, mais comme les explications sont succintes, les modèles plus compliqués sont moins accessibles si l’on ne maîtrise pas le tricot.

    Je m’attaque maintenant aux chaussons fraises et ça se complique un peu au niveau de la colerette… Est ce que je dois couper le fil après chaque pointe de la colerette? Comment je fais pour le raccrocher ensuite? Est-ce qu’il est normal qu’une maille non travaillée reste au début de l’aiguille? Est-ce que quelqu’un qui l’a fait peut me répondre? Merci beaucoup!

    En tout cas je dis un grand bravo à son auteur car ses jolis modèles me font rêver en attendant bébé.

  12. sophie dit :

    super chouette les modèles vu sur le site..
    avez-vous un modèle en tricot de modèle de chausson nu-pieds, vu dan un magazine impossible de trouver le modèle à tricoter.. merci d’avance de me donner un lien si vous connaissez.
    avec tous mes remerciements

  13. Gribouille dit :

    Bonjour,
    Ce livre m’intéresserait bien, pour gâter ma petite fille! Pourriez-vous me dire en quelles tailles sont les chaussons (je craque aussi pour les espadrilles et les chaussons frises !!)
    Merci d’avance

    1. Emilie.a dit :

      Les tailles proposées sont 0-3 mois et 3-6 mois, mais je trouve qu’ils taillent grands par rapport aux modèles des “tricots intemporels pour bébés”. Il est possible d’adapter facilement certains modèles pour faire une taille au dessus.

  14. mag dit :

    Bonjour,

    quelqu’un pourrai me passer le modèle des chaussons fraise svp?

    Merci

    Mag

    1. Mélusine dit :

      Bonsoir Mag,
      Désolée mais ce n’est pas possible, c’est soumis à droits d’auteur.
      A bientôt,
      Mélu.

  15. chantal desbains dit :

    J’ai également craqué pour ce livre mais je suis très déçue quant aux explications. J’ai voulu faire “les souris” mais les explications sont insuffisantes et comportent des erreurs. On parle d’augmentations et on a moins de mailles après ???? Est-ce que quelqu’un a déjà réalisé ce modèle et pourrait me venir en aide ? Je vais être grand-mère de 4 bébés dont des triplés d’ici 3 mois.
    Par avance, je vous remercie.
    Chantal

    1. Mélusine dit :

      Bonjour Chantal,
      Avez-vous téléchargé l’erratum sur le site de l’éditeur ?

  16. marie-louise dit :

    merveilleux petits chaussons pour petits petons. grenouille1470

  17. ADOUE dit :

    Les explications sont plus que farfelues . Il n’est pas mentionné dans le livre le nombre de rangs qu’il faut tricoter après avoir exécuté le point fantaisie des chaussons cérémonie page 16 . Je suis très déçue par l’achat de ce livre . Cela ne concerne pas que ce modèle, malheureusement .

    1. Mélusine dit :

      Bonjour Adoue, il y a un erratum sur le site de l’éditeur, l’avez-vous consulté ?

  18. Marie Thérèse dit :

    Dans le livre de Catherine Bouquerel,
    « Chaussons en tricot pour mon bébé « Jeu de fil Le temps apprivoisé »

    Dans l’eratum, Il n’est pas mentionné le nombre de rangs qu’il faut tricoter après avoir exécuté le point fantaisie des chaussons cérémonie page 16 .(2ème colonne, 1er paragraphe????)
    Quelqu’un, peut-il me dire ce nombre de rangs.

    Grosse déception sur ce livre, beaucoup trop d’erreur.

  19. Pascale dit :

    Bonjour, il a environ 25 ans j avais tricoté des chaussons très mignons car on aurait dit des chaussettes dans des chaussures. Malheureusement je ne retrouve plus modèle. Quelqu un aurait-il un modèle semblable? merci

    1. Mélusine dit :

      Il me semble que ce livre comporte un modèle dans le style que vous souhaitez.

  20. Bertille dit :

    Bonjour,

    le lien erratum ne fonctionne pas malheureusement, il semble supprimé du site. De ce fait je ne sais pas comment corriger les erreurs sur les modèles.
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement,

    Bertille

    1. Mélusine dit :

      Bonjour Bertille,
      Je vous suggère de contacter la maison d’édition via leur site Web et de leur expliquer votre problème, ils sauront sûrement vous aider.
      Bien à vous.

Répondre :