Articles Blablas

Mélusine tricote… : Chroniques d'une tricoteuse 'New Generation' » Featured, Modèles gratuits » Déco Noël #1 : Cheers! – Cheryl NIAMATH

Déco Noël #1 : Cheers! – Cheryl NIAMATH

Bonjour, visiteur ! Si tu aimes cet article, <vote pour le blog et abonnes-toi au flux RSS pour être tenu informé des mises à jour. Merci !

Chères lectrices, chers lecteurs, c’est avec un grand plaisir que je reprends du service sur le blog après une (très !) longue pause pour cause de… bébé ! Mon petit Mattia est né il y a deux mois et il me ravit chaque jour. D’ailleurs, il faudra que je pense à faire les présentations officielles…
Mais coupons net à la digression et arrivons-en au fait : Noël approche à grands pas et il serait temps d’accrocher quelques décorations home made au sapin. Dans les jours qui suivent, vous retrouverez sur le blog une série d’idées pour embellir votre arbre à moindre coût (parce que la déco de Noël, c’est hor-ri-ble-ment cher, n’est-ce pas ?)

Aujourd’hui, je vous offre — avec la permission de l’auteur — la traduction française de Cheers!, les très sympathiques mini-pulls de Cheryl Niamath, tricotés en top-down (en français dans le texte : du haut vers le bas), sans coutures (yes !) et accrochés à l’arbre par de mini porte-manteaux en fil de fer. Vous êtes prêts ? C’est parti !

© Cheryl Niamath

Fournitures
• Du fil à tricoter de votre réserve personnelle (et ne me dites pas que vous n’avez pas de réserve, vous n’êtes pas crédibles) : moins d’une demi-pelote devrait faire l’affaire. Pour info, les modèles sur la photo ont été tricoté en Noro Cash Iroha (le vert) et Elann Peruvian Highland Wool (le rouge), avec environ 10 mètres de fil chacun.
• 1 jeu de 5 aiguilles double-pointes, de la mesure adaptée à votre fil.
• 2 morceaux de fil d’environ 10 cm chacun, pour laisser les mailles des manches en attente.
• 1 aiguille à tapisserie.
• 1 anneau-marqueur.
• Du fil de fer (en acier inoxydable de préférence) pour fabriquer les porte-manteaux.
• 1 pince à long bec et 1 pince coupante.
• 1 morceau de papier et 1 crayon.

Échantillon
On s’en fiche ! Plus votre fil sera épais, plus votre pull sera grand (et gros !). N’utilisez quand même pas de fil se tricotant avec des aiguilles dont la mesure est supérieur à 5 mm, à moins d’avoir un sapin très robuste ;-)

Dimensions
Variables, selon la grosseur de votre fil.

Réalisation

Montez 12 mailles sur 4 aiguilles double-pointes, réparties ainsi : 4 m. sur la 1ère aiguille, 2 m. sur la 2nde, 4 m. sur la 3ème et 2 m. sur la dernière. Joindre en rond, en prenant garde à ne pas tordre les mailles.
Tricotez 1 tour en jersey end. (♣) Placez l’anneau-marqueur pour signaler le début du tour. Tricotez encore 1 ou 2 tours en jersey end. (plus vous tricoterez de tours, plus votre col sera haut : si vous voulez un col roulé, par exemple, tricotez 4 ou 5 tours).

Augmentations : Commencez maintenant les augmentations pour former le devant, le dos et les manches du pull. Un tour sur deux, faites 1 augmentation barrée simple (♥) dans la 1ère et la dernière m. de chaque aiguille. Tricotez 1 tour en jersey end. entre les tours d’augmentations.
Après le 1er tour d’augmentations, vous avez 20 m. sur les aiguilles. Après le 2nd, 28. Après le 3ème, 36 et après le dernier, 44.

Laisser les mailles des manches en attente : Le 4ème tour d’augmentations terminé, tricotez 12 m. end. (soit toutes les m. sur la 1ère aiguille). Enfilez l’un des morceaux de fil dans le chas de l’aiguille à tapisserie et glissez-y les 10 m. suivantes (ce seront les mailles qui formeront la 1ère manche, nous y reviendrons plus tard). Tricotez à nouveau 12 m. à l’end. et glissez les 10 m. restantes sur le 2nd morceau de fil (pour la 2nde manche).

Compléter le dos et le devant : Vous travaillez maintenant sur 24 m. Divisez-les sur vos 4 aiguilles (soit 6 m. par aiguille) et tricotez en rond, en utilisant l’une de ces deux options (vous pouvez aussi créer votre propre option, rien n’est interdit) :

• Lignes de point mousse (cf. pull vert) : Tricotez 5 tours end., 1 tour env., 3 tours end., 1 tour env., 3 tours end. Rabattez souplement.
• Côtes (cf. pull rouge) : Tricotez 10 tours end., puis 3 tours en côtes 1/1. Rabattez les mailles comme elles se présentent.

Compléter les manches : Reportez les mailles d’une manche sur 3 aiguilles double-pointes et répartissez-les ainsi : 4 m. sur la 1ère aiguille, 3 m. sur la 2nde et 3 sur la 3ème. Tricotez 3 tours en jersey end. Au tour suivant, tricotez 2 m. ens. à l’end. puis terminez le tour en jersey end. Il reste 9 m. Tricotez encore 10 tours, puis rabattez souplement. Complétez la 2nde manche en procédant de la même manière.

© Cheryl Niamath

Fabriquer le porte-manteau : Placez votre mini-pull sur un morceau de papier et tracez-en les contours. Dessinez un porte-manteau. Pliez le fil de fer selon votre dessin. Pour un porte-manteau plus festif, enfilez une perle en verre à son extrémité.

(Encore des !) Commentaires de Mélu

(♣) Mélu vous rappelle que lorsque vous tricotez en rond, le jersey endroit s’obtient en tricotant tous les tours à l’endroit.
(♥) Mélu vous rappelle aussi qu’une augmentation barrée simple s’obtient en tricotant à l’endroit une maille dans son brin avant, puis dans son brin arrière, comme ça ;-)

Merci à Cheryl Niamath de m’avoir autorisée à traduire ce modèle.

Modèle et photo © 2007, Cheryl Niamath. All rights reserved.
Traduction © 2012, Marina Orry, http://melusinetricote.com. Tous droits réservés.

Cette traduction a été relue avec soin. Toutefois, si vous constatiez des erreurs, merci de contacter la traductrice : melusine_tricote(at)yahoo.fr.

Catégorie(-s) : Featured, Modèles gratuits · Tags: , , , , ,

6 Réponses pour "Déco Noël #1 : Cheers! – Cheryl NIAMATH"

  1. mamytartine dit :

    Contente de te revoir, et félicitations pour la naissance du petit bonhomme!
    Merci pour ce tuto

  2. Miss Marple dit :

    Félicitations pour la naissance de votre bébé.
    Merci pour la traduction de ce petit pull.

  3. TivaB dit :

    Bravo pour la traduction; c’est vrai que c’est un modèle très mimi et c’est souvent un “ptit’ cadeau” sympa.
    Mon premier :
    http://www.ravelry.com/projects/TivaB/cheers

    1. Mélusine dit :

      Merci d’être passée ici pour me montrer votre réalisation ! J’espère qu’il y en aura plein d’autres !

  4. Miloude dit :

    Merci pour ce partage !

    belle journée

Répondre :