Articles Blablas

Mélusine tricote… : Chroniques d'une tricoteuse 'New Generation' » Featured, Presse en ligne » Knitty – Winter 2012

Knitty – Winter 2012

Bonjour, visiteur ! Si tu aimes cet article, <vote pour le blog et abonnes-toi au flux RSS pour être tenu informé des mises à jour. Merci !

Knitty, Winter 2012

Le numéro d’hiver de Knitty est sorti il y a 3 jours et nous propose un recueil de 21 modèles variés. Pour ma part, j’ai trouvé l’ensemble assez moyen, même si, comme d’habitude, certains modèles se distinguent (il y a même de vraies perles, je dirais).
Voici mon top 5 (et là, je me rends compte  avec horreur que mon dernier top 5 Knitty date du 15 Avril 2011Je suis une blogueuse indigne. Mais bon, il y a eu ça, et puis ça aussi, et j’ai pas cinquante bras, je ne peux pas être partout. Mais je vais essayer de ne plus le refaire. Promis).

5. Earlybird, de Cassandra Dominick.

Crédits : Cassandra Dominick

Comme vous le savez (peut-être), j’adore les chaussettes et il est assez rare que mes sélections n’en comportent pas au moins un modèle. Cette fois encore, je ne déroge pas à la règle. Ces chaussettes réchaufferont aussi bien les pieds des tricoteuses que des tricoteurs (c’est un modèle unisexe). J’aime : le point, simple et élégant ; le fil utilisé qui sublime le modèle.

4. Iðunn, de Ragga Eiríksdóttir.

Crédits : Ragga Eiríksdóttir

Pour un look islandais ! Cette veste ‘lopi’ allie à la fois tradition et modernité. Pour info, les pulls ‘lopi’, associés à l’Islande, sont apparus dans le tricot islandais à la fin des années 40. Avec leur empiècement circulaire typique, ils sont entièrement réalisés en laine islandaise (réputée pour être douce, solide, bien isolante et résistante à l’eau). Notons que le modèle ne comporte pas de motifs au bas du vêtement ni aux bordures des manches, comme c’est souvent le cas avec les ‘lopi’ classiques. J’aime : la construction top-down, les couleurs neutres. J’aime moins : les steeks ! Oui, je sais, je suis une froussarde, j’ai peur de couper…

3. Argentière, d’Axelle de Sauveterre.

Crédits : Axelle de Sauveterre

La première perle du numéro. En amoureuse des torsades, je ne pouvais qu’aimer, me direz-vous. Axelle de Sauveterre nous offre un pullover bien épais pour le confort et près du corps pour le style. Pour que Monsieur passe un hiver douillet :-) . J’aime : la bande contrastante sur le col et en bas des manches, et la gueule d’ange du mannequin (jeune homme, si tu me lis…) J’aime moins : la forme du col à l’avant (mais ça se change facilement), la conception classique du modèle (dos, devant et manches tricotés séparément) et les coutures qui en découlent, le prix du vêtement final si on décide de le réaliser dans la laine préconisée (756 dollars américains rien que pour la taille S, soit 575 € à l’heure où j’écris cet article. Aïe…)

2. Metalouse, de Stephen West.

Crédits : Stephen West

Je suppose que je n’ai plus à vous dire toute l’admiration que j’éprouve pour Stephen West et ses créations. Si vous êtes des fidèles de ce blog, vous vous souviendrez peut-être que j’ai vraiment eu un coup de cœur pour son travail depuis son Colonnade, publié dans le numéro d’automne 2009 de Knitty, et que  j’ai traduit l’année dernière, avec son accord, son col Dolinar. Mon opinion depuis n’a pas changé. Avec Metalouse, Stephen nous offre un châle original et coloré. Et n’ayez aucune crainte : sa réalisation peut sembler rébarbative avec ses changements de couleurs (et tous ses fils à rentrer !) ou difficile au niveau de sa partie basse (avec l’introduction des colonnes grises), mais il n’en est rien ! Tout est illusion : un fil auto-rayant élimine les fils à rentrer et les colonnes grises sont produites grâce à des mailles glissées, en ne travaillant qu’un seul fil par rang. Facile :-) Vous n’avez plus qu’à vous lancer !

1. Lilaceous, de Derya Davenport.

Crédits : Derya Davenport

La seconde perle du numéro. Lilaceous est un châle léger et aérien, au motif romantique et à la construction innovante (un carré central tricoté en rond, duquel se prolongent trois triangles, tricotés en allers-retours). Très chic sur les épaules d’une mariée (ou sur les miennes ;-) ) J’aime : le col !

Et vous, quelle est votre sélection ?

Catégorie(-s) : Featured, Presse en ligne · Tags: , , , , , , , , , ,

Une Réponse pour "Knitty – Winter 2012"

  1. cath dit :

    Merci pour cette revue des modèles. Belle sélection, Marina. Le gilet Idunn me fait bien envie et le châle de Stephen West toujours aussi incontournable comme tous ses modèles.
    Porte-toi bien!!!
    Bises

Répondre :