Articles Blablas

Mélusine tricote… : Chroniques d'une tricoteuse 'New Generation' » Modèles gratuits » Idée Noël #2 : Swirling Gauntlets – Susanna IC

Idée Noël #2 : Swirling Gauntlets – Susanna IC

Bonjour, visiteur ! Si tu aimes cet article, <vote pour le blog et abonnes-toi au flux RSS pour être tenu informé des mises à jour. Merci !

–>Idée Noël #1 : Bandana Cowl – Purl Soho

Dans la série modèles-faciles-et-rapides-à-tricoter-pour-offrir-à-Noël, je vous présente le numéro 2 : les Swirling Gauntlets (en français dans le texte : les gantelets tourbillonnants — avouez que c’est chic !) de Susanna Ic. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est bien normal. Pour ma part, j’ai découvert Susanna par le biais de Knitty (numéro Spring+Summer 2010) et si vous ne trouvez pas son superbe Annis dans mon top 5 de l’époque, c’est simplement parce qu’il est paru quelques semaines plus tard dans les modèles surprises. J’aime beaucoup le travail de Susanna et je suis bien heureuse de voir qu’une créatrice européenne (allemande, en l’occurrence) réussit haut la main dans le monde très américanisé — et sans pitié du tricot (bon, OK, j’en rajoute un peu… mais juste un peu, croyez-moi).

Mais je m’égare. Revenons à nos moutons gantelets, que Susanna m’a très aimablement autorisé à traduire (vous êtes trop gâtés, ma bonne nature me perdra).

© Susanna Ic

Blabla introductif
• Ce modèle est initialement prévu pour être tricoté en rond, mais comme Susanna est sympa (et oui, on se ressemble ;-) ), elle a aussi pensé à celles qui ne jurent que par le tricot à plat, en rajoutant dans les grilles des mailles supplémentaires (clairement indiquées) pour la couture. Évidemment, vous ne devez pas tricoter ces mailles si vous adoptez la méthode circulaire.
• Le modèle est principalement constitué de côtes, ce qui le rend très élastique et lui permet de s’adapter à la plupart des mains féminines. Toutefois, si vous désiriez rendre vos mitaines plus étroites ou plus larges, il vous suffirait de tricoter avec un fil plus fin ou de rajouter quelques mailles de côtes 2/2.

Fournitures
• environ 150 yards (137 m) de fil à tricoter ‘léger’ (pour comprendre si votre fil est ‘léger’ ou non, rendez-vous sur cette page qui vous expliquera le système standard américain de grosseur des fils — et pas de panique, c’est en français).
• Si vous souhaitez tricoter en rond, vous avez 3 possibilités : les aiguilles double-pointes, 1 aiguille circulaire (avec la méthode du magic loop) ou 2 aiguilles circulaires (avec la méthode à 2 aiguilles), en 3,75 mm. Si ne savez pas / n’osez pas / n’aimez pas (rayer la mention inutile) tricoter en rond, une paire d’aiguilles droites 3,75 mm. Comme on ne trouve pas facilement d’aiguilles de cette mesure en Europe, je vous suggère de tricoter avec des aiguilles 3,5 mm, en prenant soin de vérifier que votre échantillon correspond à celui du modèle.
• 1 aiguille auxiliaire.
• 1 anneau-marqueur (si vous tricotez en rond).
• 1 aiguille à tapisserie.

Échantillon
22 mailles et 30 rangs = 4 pouces (10 cm) en jersey endroit.

Taille
Unique.

Légende des symboles
Pour accéder aux grilles, merci de télécharger la version anglaise sur le blog de la créatrice.
: glisser 4 m. sur l’aiguille auxiliaire placée derrière le travail, 2 m. end., puis tricotez 2 m. env. et 2 m. end. les 4 m. de l’aig. aux.
: glisser 2 m. sur l’aig. aux. placée devant le travail, 2 m. end., 2 m. env., puis tricotez à l’end. les 2 m. de l’aig. aux.
: 1 m. end. sur l’end. du trav., 1 m. env. sur l’env. du trav.
: 1 m. env. sur l’end. du trav., 1 m. end. sur l’env. du trav.
: rabattre 1 m.
: monter 1 m.
: maille supplémentaire (uniquement pour le tricot à plat)

Réalisation

Montez 52 mailles (54 mailles si vous tricotez à plat). Divisez les mailles en 3 (4) si vous tricotez avec un jeu de 4 (5) aiguilles double-pointes. Placez l’anneau-marqueur et joignez en rond, en prenant garde à ne pas tordre les mailles.
Tricotez en côtes 2/2 (2 m. end., 2 m. env.) pendant 1½ pouce (= 3,8 cm), puis suivez la grille (attention, si vous tricotez à plat, vérifiez que vous êtes bien sur l’endroit du travail quand vous commencez le 1er rang). Quand vous rabattez, puis remontez les mailles pour le pouce, prenez garde à ne pas trop serrer. Lorsque vous avez terminé la grille, continuez en côtes 2/2 pendant 1 ¼ pouce (= 3,2 cm). Rabattez souplement, afin que le bord reste élastique et la mitaine confortable à porter.

Finitions

Cousez par une couture invisible si vous avez tricoté à plat. Rentrez les fils.

Modèle et photo © 2009, Susanna Ic. All rights reserved.
Traduction © 2011, Marina Orry, http://melusinetricote.com. Tous droits réservés.

Cette traduction a été relue avec soin. Toutefois, si vous constatiez des erreurs, merci de contacter la traductrice : melusine_tricote(at)yahoo.fr.

Catégorie(-s) : Modèles gratuits · Tags: , , , ,

15 Réponses pour "Idée Noël #2 : Swirling Gauntlets – Susanna IC"

  1. féefofolle dit :

    bonjour , merci pour la traduction , une petite erreur c’est glissée dans la gauge et sur le renvoi de la page à la grille

    1. Mélusine dit :

      Merci beaucoup, c’est corrigé !

  2. rachel dit :

    oui didonc quelle merveille en plus…quel chouette cadeau a faire!!

  3. Sofiah dit :

    Un chouette modèle, surtout dans une couleur bien punchy comme celle-ci. En plus, au vue de l’échantillon, ça doit quand même monter assez vite.. pourquoi pas ?

  4. SOLANGE dit :

    super jolie!!!! bon week

  5. Lisa dit :

    Merci, ce modèle est super :-)

  6. claudie dit :

    Merci j’adore ce modéle aussi ,il doit bien maintenir
    les mains au chaud et qd on a de l’arthrose ( et oui !)
    bonne fin d’année

  7. Nini79 dit :

    Merci, ce modèle est vraiment superbe !
    Bon week-end

  8. Damelicorne dit :

    Je suis desolee mais je ne comprends pas les explications pour la main gauche au sujet des torsades. Pourriez-vous m’aider ? Je mets bien mes 4 mailles sur mon aiguille auxilliaire a l’arriere, je tricote deux mailles endroit, deux mailles envers et apres j’utilise mes mailles de l’aiguille auxilliaire. J’en tricote deux a l’endroit et qu’est-ce que je fais des 2 qui reste ? Desolee si ma question vous parait bete mais la je suis coincee alors que je n’ai eu aucun probleme pour la droite. Merci d’avance pour votre reponse.

    1. Mélusine dit :

      Bonjour Damelicorne,
      Votre question est-elle toujours d’actualité ?

  9. [...] restent comme ça je lui en referais une paire… C’est un modèle de Marina ORRY du blog Mélusine tricote Mitaines J'aimeJ'aime  article   Laisser un [...]

  10. klaranouch dit :

    merci pour ce tuto en français, ces mitaines sont splendides !

  11. Miss Cox dit :

    Je me suis lancée il y a quelques temps déjà à partir de ton modèle.
    Je pense que j’ai utilisé de la trop grosse laine mais je vais sans doute en refaire une paire.
    En tous cas la personne qui les a reçues est très contente.
    Je me dis en ce moment que je n’ose jamais mettre de comm’ sur les blogs mais quand même faut saluer les personnes qui nosu font avancer !!
    Et les remercier des choses qu’on peut faire grâce à elles alors me voilà ici pour partager les mitaines faites à partir de ton tuto : http://juliemisscox.wordpress.com/2012/05/28/les-premiers-cadeaux-du-jeu-concours-sont-finis/
    Un grand merci et à bientôt par ici ou par là !!
    Miss cox

    1. Mélusine dit :

      Bonjour Julie et bravo pour votre réalisation. Juste une petite précision : le modèle n’est pas le mien. C’est celui de la créatrice allemande Susana Ic. Je l’ai seulement traduit comme indiqué dans mon billet.
      Au plaisir de vous lire,
      Marina.

Répondre :