Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ? Toutes nos félicitations ! À partir de maintenant, vous allez devoir suivre votre état de santé à la loupe. En effet, vous devez redoubler d’efforts pour ne pas attraper certaines maladies qui pourraient causer des complications au cours de votre grossesse.
Les infections
Au cours des neuf prochains mois, il faudra faire attention à ne pas avoir une infection qui pourrait causer des complications. Parmi les plus dangereuses, il y a la listériose, la toxoplasmose, la rubéole, la varicelle et l’infection urinaire. Concernant cette dernière, elle est assez fréquente pendant la grossesse. En effet, la production d’hormones étant en hausse, la vessie devient plus paresseuse. Heureusement, il est tout à fait possible d’éviter ces infections. En plus des vaccins, vous allez devoir surveiller votre alimentation et boire beaucoup d’eau.
Le diabète gestationnel
Le diabète gestationnel arrive souvent au cours du 2e et 3e trimestre. Pour le dépister, la femme doit se soumettre à un test de glycémie au début même de la grossesse. Il est crucial de soigner cette pathologie, car elle peut causer de nombreuses complications. En effet, un taux de glycémie anormalement élevé peut entraîner une infection urinaire, un accouchement prématuré, un diabète de type 2 après la grossesse, une malformation de l’enfant, une hypoglycémie néonatale, un syndrome de détresse respiratoire…
L’hypertension artérielle
S’il y a une complication que les femmes enceintes redoutent, c’est certainement l’hypertension artérielle. Si cette maladie n’est pas prise en charge rapidement, elle peut finir par causer une crise d’éclampsie dont les conséquences sont très graves pour le bébé: mort fœtale et retard de croissance in utero. Pour la mère, les effets de l’hypertension sont également importants : mort maternelle et autres complications sur les organes sur le long terme.
Le syndrome du canal carpien
Alors qu’il est peu connu, le syndrome du canal carpien est une complication fréquente au cours de la grossesse. Les causes sont encore incertaines, mais il semblerait qu’il soit dû à la rétention d’eau et à l’enflure qui compriment le nerf. Dans la plupart des cas, les symptômes apparaissent pendant le dernier trimestre : engourdissement, picotement et des douleurs au doigt et au poignet. Pour le tunnel carpien, quels sont les traitements naturels ? Il est conseillé de consulter un spécialiste pour bénéficier d’un traitement adapté. Ainsi, la maladie ne persistera pas au-delà de la grossesse et elle ne deviendra pas handicapante pour la maman.
La grippe
Il faut savoir qu’une simple grippe peut nous conduire à l’hôpital lorsqu’on est enceinte. En effet, le système immunitaire est modifié par la grossesse. De ce fait, on est plus vulnérable à la grippe. Les complications les plus fréquentes sont constatées au niveau de l’appareil respiratoire de la mère. Et si cette dernière n’est pas prise en charge à temps, elle peut décéder.
Les commentaires sont fermés