Quand on a une passion pour la création et la mode, on aspire à en vivre et c’est bien normal. Voici comment créer votre marque de vêtements en quelques étapes.
- Identifier le marché du textile : un préalable indispensable
La classique étude de marché est incontournable pour connaître la taille du marché du textile, la concurrence, les habitudes d’achat de la clientèle, ses goûts, les différents fournisseurs et distributeurs et la réglementation. Ce sera là l’occasion de savoir si votre projet est viable dans le temps. À partir de cette analyse, vous aurez une idée précise de votre positionnement, un style plutôt chic, sport ou casual… Vous identifierez ainsi votre clientèle.
Cette étape participe véritablement à la construction de l’identité de votre marque.
- Créer l’entreprise : le choix et la protection du nom de la marque
Une fois que vous aurez trouvé un nom, il vous faudra vérifier qu’il n’existe pas déjà sur la base de données en ligne des marques canadiennes. N’oubliez pas non plus de la faire enregistrer pour la protéger. Ce sera aussi le moment de choisir la forme juridique de l’entreprise. Prenez conseil auprès d’un comptable ou de la chambre du commerce.
- Élaborer un plan de financement : un modèle économique complet
C’est le moment de chiffrer vos besoins matériels pour créer votre collection (atelier, tissus, matériel de couture, ressources humaines, mais aussi marketing et communication, développeur de site, community manager pour les réseaux sociaux, salaires…). Votre politique de prix sera déterminée à cette étape. La rédaction de votre business plan devra ainsi présenter votre modèle économique complet et la rentabilité du projet sur 5 ans.
- Chercher des financements : le nerf de la guerre
Il sera sans doute nécessaire de démarrer avec vos économies, du moins en partie. Mais vous pouvez chercher des subventions sur le portail Entreprises Québec et consulter les banques, votre dossier sous le bras.
- Lancer la collection : l’heure de vérité
Le moment de présenter la collection au public est venu. C’est une étape capitale pour la suite. Faites appel à une boîte d’évènementiel à Montréal pour être sûr de sa réussite. On peut en effet présenter une collection de bien des manières en fonction de sa cible et de l’univers de sa marque. Pensez aussi aux capsules vidéo pour exploiter les retombées de votre évènement sur votre site et sur les réseaux sociaux.
Les commentaires sont fermés