Le quotidien d’un chirurgien orthopédiste est en constante évolution. Les techniques de diagnostic et de traitement ne font que s’améliorer d’une année à une autre. Le domaine de la chirurgie orthopédique connaît donc plusieurs avancées grâce à l’ingénierie médicale. Plusieurs méthodes innovantes sont désormais utilisées permettant un soulagement plus rapide que lors de l’utilisation des techniques ordinaires. Grâce à ce guide nous allons mettre le point sur quelques techniques adoptées par les experts de la chirurgie orthopédique et qui montrent les avancées impressionnantes de la discipline.
L’arthroscopie
La technique consiste à introduire dans l’articulation une fibre optique reliée à une caméra. Appelé l’arthroscope, l’appareil permet la visualisation sur un écran télévisé qui garantira un diagnostic précis. La technique permet l’utilisation des matériaux comme les pinces, les rasoirs, les sondes diathermiques ou la fibre laser pour couper ou même pour recoudre des structures comme les tendons, les ligaments et les os. Les avantages de l’arthroscopie sont la précision, l’absence de douleurs et le fait qu’elle n’est pas hémorragique.
Le traitement non-chirurgical
Les spécialistes en orthopédie suggèrent dans la plupart des cas de commencer par des traitements non-chirurgicaux. Voici quelques-uns :
-
La prévention
Le fait de prévoir le geste qui est à l’origine de l’accrochage peut fortement aider dans le traitement d’un syndrome. En plus du repos, l’application de la glace et la prise d’anti-inflammatoires peuvent offrir un soulagement dans la plupart des cas. Ces gestes peuvent être suggérés par les spécialistes d’une clinique privée d’orthopédie de confiance à Montréal. Ils veilleront au suivi de toutes les étapes nécessaires avant de prendre la décision de procéder à la chirurgie.
-
Le traitement par infiltrations
En plus du traitement chirurgical développé et l’utilisation des technologies médicales, il existe des techniques non-chirurgicales efficaces dans plusieurs traitements. Par exemple, le traitement de la bursite de l’épaule par infiltrations est une solution qui offre un soulagement au patient. Il s’agit de l’infiltration de cortisone sous guidance échographique. Ce traitement peut être considéré après deux mois sous certaines conditions comme l’absence de déchirure et la limitation des infiltrations de 2 à 3 maximum.
À retenir
L’ingénierie médicale a permis à la chirurgie orthopédique de réaliser plusieurs avancées dans le domaine de santé. Grâce à ces techniques développées, dont nous venons de citer quelques-unes, une chirurgie peut durer seulement de 30 à 40 minutes et le patient n’a plus besoin d’une anesthésie générale pour recevoir son traitement. La science qui évolue de jour en jour, offre beaucoup plus de possibilités aux chirurgiens comme aux patients.
Les commentaires sont fermés