La pâte Fimo est la marque de pâte polymère la plus répandue en France. Elle est utilisée pour la confection de petits objets tels que des bijoux ou encore des figurines. Afin de faire briller ses chefs-d’œuvre, il est possible d’avoir recours à plusieurs méthodes.
Poncer et lustrer la pâte Fimo
Pour obtenir une pâte Fimo brillante, le ponçage et le lustrage sont des méthodes très efficaces. Elles nécessitent un peu d’effort, mais offrent des résultats durables. Pour les réaliser, vous devrez déjà disposer d’une création Fimo. Si vous manquez d’idée, vous pourrez apprendre à créer des boucles d’oreilles en pate fimo grâce au site elianne.fr. Vous découvrirez alors des réalisations simples et ludiques.
Une fois votre création terminée, vous devrez la poncer. Pour cela, préparez une eau tiède ou chaude dans laquelle vous ajouterez un peu de savon. Vous devrez également être muni d’un papier abrasif et d’un bloc de ponçage. Ce dernier vous aidera à mieux réaliser les gestes nécessaires. Après avoir trempé votre création dans l’eau, poncez-la à l’aide du papier abrasif en faisant des mouvements circulaires. Commencez toujours par un papier gros grain et terminer par celui avec un grain plus fin. Vous obtiendrez alors un résultat lisse et un peu clair.
Après cela, il faut procéder au lustrage. Pour le faire, vous pourrez vous servir d’un appareil adapté ou alors d’un chiffon de bijoutier. Le chiffon en jeans est aussi très efficace. Attention à bien vous protéger pour éviter d’inhaler des substances dangereuses. Si vous vous servez d’un appareil pour lustrer votre création, protégez-vous bien les oreilles et attachez vos cheveux. Votre nez et votre bouche devront également être couverts.
Utiliser un vernis Fimo
Le vernissage est la solution la plus simple pour faire briller vos pâtes Fimo. C’est l’idéal si vous disposez de peu de temps ou encore si vous êtes débutant. Le vernis permet aussi de protéger vos pièces de la poussière et du soleil. Toutefois, sur le long terme, cette solution n’est pas l’idéal. Vous découvrirez différents types de vernis sur le marché avec des méthodes d’applications variées. Néanmoins, vous devrez vous munir d’un pinceau ou d’un coton-tige pour le disposer sur votre création. Utilisez aussi des gants pour éviter de laisser des traces de doigts.
Si vous souhaitez avoir de belles finitions, appliquez plusieurs couches de vernis afin d’obtenir un effet glossy. Toutefois, assurez-vous de respecter le temps de séchage après chaque application. Si vous mettez trop de vernis sur votre pièce en une seule fois, vous risquez d’avoir des irrégularités. En plus, le séchage risque d’être mal fait.
Les commentaires sont fermés