Le macramé est une technique de tissage très délicate. À la croisée du tissage et du crochet, il constitue l’un des modèles révolutionnés de création de tissu en sorte de dentelle. Il permet de réaliser seulement à l’aide des doigts diverses créations de broderies. Si vous souhaitez apprendre le macramé, découvrez ces quelques astuces pour débutant.
Le macramé : quels matériels faut-il pour les débutants ?
Le macramé au crochet fonctionne exactement comme le football. Son apprentissage exige la possession d’un certain nombre de matériels. Mais ce ne sont pas pour autant des matériels onéreux ou difficiles à trouver. De façon plus précise, il vous faut au moins :
- Plusieurs supports en bois (des anneaux, des perles en bois ou des baguettes)
- Une paire de ciseaux
- De la ficelle ou de la corde de diverses épaisseurs pour macramé
- Un mètre de ruban pour macramé ;
- Vos dix doigts.
Par quoi démarrer l’apprentissage du macramé ?
L’une des erreurs qu’il faut éviter de commettre quand on veut apprendre le macramé est de commencer par autre chose que la fabrication des nœuds. Et il en existe au moins trois types à savoir : le nœud d’alouette, le nœud plat et le nœud torsadé.
Le nœud d’alouette
Il est recommandé de toujours commencer par le nœud d’alouette. C’est ce point qui vous permet de nouer au support en bois votre fil de macramé. Pour y arriver, il vous suffit dans un premier temps de couper une longueur donnée de fil. Ensuite, vous la plierez en deux afin de faire passer la boucle sur le support. Troisièmement, vous aurez à tirer la boucle après lui avoir enfilé les deux brins. Et il vous faut réaliser au moins deux nœuds de ce type pour pouvoir travailler sur 4 brins.
Le nœud plat
Le nœud plat est un peu plus délicat et est fortement lié à celui précédent. Autrement dit, il se fait à partir des 04 brins issus du nœud d’alouette. Pour y arriver, il suffit de réaliser la forme du chiffre 4 avec le brin de gauche en le faisant passer sur les deux brins extérieurs. Ensuite, il s’ajoute au brin situé à l’extrême droite, qui à son tour passera sur les brins du milieu pour s’enfiler dans la boucle du 4. Par la suite, on serre légèrement tout en évitant que les deux brins du milieu s’entremêlent. On parle à ce niveau du premier demi-nœud plat. Pour avoir le second demi-nœud plat, vous devrez suivre exactement la même procédure que la première. Sauf qu’ici, il faudra utiliser le brin extérieur droit. Si vous suivez correctement cette procédure vous aurez à la fin ce qu’on appelle le nœud plat. Et vous pouvez en réaliser autant que vous souhaitez, pourvu que vous ayez suffisamment de brins pour travailler.
Le nœud torsadé
Le nœud torsadé est encore appelé le Half Square Knot Spiral. Contrairement aux autres nœuds, il vous demandera moins d’efforts. En effet, ce n’est qu’un demi-nœud plat. Après avoir créé un demi-nœud plat, il faudra prendre la peine de continuer à le nouer dans le même sens jusqu’à obtenir une longueur bien conséquente
Les commentaires sont fermés