La cravate est un élément qui a réussi à s’imposer dans la mode. Aujourd’hui, elle est incontournable quand on parle de l’esthétique. Alors, quels sont les types de cravates qui existent ?
Quelques types de cravates
Il est claire aujourd’hui, comme depuis très longtemps, que la cravate est un élément de la mode. C’est aussi un élément très esthétique, qui inspire de la noblesse. Combien d’hommes n’en portent pas ? Assurément très peu !
On retrouve sur le marché, une diversité de types de cravates. On les distingue essentiellement par leur forme, en premier lieu. Ensuite, vient le motif et la teinte. Leur matière fait également la différence.
1. Les formes de cravates
Les formes de cravates sont variées.
- La forme classique
Cette forme de cravate, est conçue avec une largeur normale. Elle est comprise dans l’intervalle de 6 et 8 centimètres. La cravate classique dispose d’un bout soit pointu, soit plat. C’est le genre de cravates qu’on peut se mettre pour se rendre n’importe où. La cravate classique a plus de facilité à s’adapter à tous les styles vestimentaires. Lorsque la cravate fait plus de 9 cm, ça entre dans la catégorie des cravates larges.
- La forme mince (encore appelée cravate slim)
La cravate mince, par rapport à celle classique, est très slim. Elle fait une largeur comprise entre 4 et 6 centimètres. Avec ce genre de cravate, votre allure change systématiquement. Il est même possible de la mettre sans veste. Ce genre de cravate sans veste, est d’ailleurs le style que certains préfèrent particulièrement. Si vous avez une corpulence imposante, il serait préférable d’éviter ce modèle.
- Lavallière
Encore appelée cravate ascot, la lavallière est une cravate qui se porte par les hommes comme les femmes. Ce modèle de cravates a été conçu à partir du nœud papillon. La plupart du temps, il s’agit d’un foulard qu’on noue autour du cou et qui prend la forme du nœud papillon. Le nœud est bien large et assez souple. À l’occasion d’une cérémonie, cette cravate est plus appropriée.
- Le Bolo
Cette cravate est appelée de deux autres façons différentes : cravate de cow-boy, cravate texane. Le Bolo est au fait, une corde ayant été épinglée avec une agrafe qui lui sert d’ornement. C’est traditionnel chez un cow-boy.
2. Les différents motifs et teintes de cravates
- Cravate tissée
Cette cravate est conçue avec des files de différentes couleurs. C’est de cette manière, que ses motifs sont créés. Cette technique est adoptée le plus souvent avec les cravates fabriquées avec du lin et de la laine.
- La cravate imprimée
Leurs motifs s’obtiennent avec l’usage des tissus ayant été imprimés. C’est là, toute la différence avec les cravates tissées.
- La cravate teintée
Cette méthode consiste à teinter la matière avec laquelle la cravate est fabriquée. Très souvent, la matière utilisée est le cuir.
Les différentes matières utilisées pour la conception des cravates
Les cravates sont fabriquées avec plusieurs matières.
- Le Tricot
Cette matière n’est pas couramment utilisée pour les cravates. On remarque le plus souvent, qu’elle arrive avec les dernières sorties de mode. Une cravate en tricot, peut se porter de façon simple.
- La soie
Quel que soit le style utilisé pour la cravate, cette matière incarne la classe et la noblesse. La soie ne s’utilise pas pour n’importe quelle tenue.
- Le cuir
Les cravates fabriquées avec de la matière cuir, sont faites de manière fine. Le cuir utilisé est souple. Le cuir noir est assez courant. Néanmoins, avec la méthode de teinture, il est possible d’en créer de nouvelles couleurs. Les cravates en cuir sont mieux portées par les femmes. Pour les hommes, il est préférable de faire usage de deux matières, dont le cuir.
Il existe également des cravates faites en coton, en polyester et d’autres encore.
En agençant les formes, les matières et la teinture, on peut obtenir une infinité de cravates.
Les commentaires sont fermés